Des gencives

La parodontite

La parodontite est l’un des principaux problèmes bucco-dentaires chez les adultes. C’est une inflammation profonde des tissus qui entourent et soutiennent les dents : la gencive, le cément, les fibres de soutien (desmodonte) et l’os alvéolaire.

Celle-ci survient le plus souvent lorsque les systèmes immunitaires d’un individu sont affaiblis. Elle se manifeste généralement par une inflammation de la gencive (gingivite), laquelle tend à s’étendre progressivement vers le tissu osseux et à former des « poches infectées » entre la dent et la gencive. En l’absence de traitement, la parodontite peut entraîner sur le long terme un déchaussement, voire la chute des dents.
clinique-dentaire-dr-karam-dentiste-ahuntsic-bloc1
Traitement gingivite Ahuntsic Montréal

douleur dents et gencives dentiste Ahuntsic Montréal
La parodontite est une maladie dentaire dont l’origine est assez complexe à définir. De nombreuses études dans le domaine ont cependant démontré que cette maladie survient principalement lors de la présence de bactéries buccales (néfastes ou pathogènes) et de l’affaiblissement ou du manque de réactivité du système immunitaire. Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de cette maladie dentaire, dont le tabac, l’alcool, l’infection, la mauvaise alimentation et certaines maladies générales, comme le diabète. La présence de bactéries sur les dents et les gencives fragilise le ligament alvéolo-dentaire, la structure de soutien de la dent. Le début de la parodontite se manifeste par la détérioration de l’os alvéolaire autour de la dent. La parodontite peut être localisée, c’est-à-dire touchant à une dent, ou être généralisée.

Risques

Dentiste soins des gencives - Clinique Dentaire Dr. Karam
La parodontite est la conséquence d’une gingivite non ou mal soignée. Elle entraîne un gonflement des gencives, une destruction de l’os alvéolaire, des douleurs et un déchaussement des dents. L’absence de traitement adéquat peut conduire à la chute des dents. La parodontite chronique évolue sur plusieurs années, débutant vers l’adolescence et subissant une évolution rapide chez l’adulte. La parodontite chronique a des effets négatifs sur tout l’organisme et peut ainsi être à l’origine d’affections cardiaques bactériennes, de maladies cardiovasculaires graves et d’infections pulmonaires.

Prévention

La prévention est la meilleure solution pour éviter la parodontite. Cela commence par une bonne hygiène bucco-dentaire pour empêcher le développement de la Gingivite.

Mais les bonnes habitudes ne suffisent pas à prévenir ce type d’affection. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des consultations régulières chez le dentiste permettent bien souvent d’éviter les complications.

Une fois que le patient souffre de parodontite, le dentiste doit faire des traitements comme des curetages (nettoyage en profondeur) ou des chirurgies pour arrêter la maladie et sauver les dents de son patient.

traitement des gencives_prévention

Pour éviter ces complications, le patient devra adopter une hygiène de vie saine: consulter régulièrement un dentiste, assurer un brossage de dents régulier (deux fois par jour), utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour avant de se coucher et diminuer l’usage du tabac et de l’alcool.

Promotion nouveau patient

Examen, nettoyage et radiographie à

Prix exceptionnel
179$ *